jeudi 1 mai 2014

The Red Centre - Nila Legrand

Le Red Centre Australien



Coucou tout le monde !

J’ai essayé de vous préparer avec papa un exposé sur le Red Centre australien. C’est une région au centre de l’Australie en plein désert… je vous raconte !!!





Après Bangkok, nous avons pris un avion pour rejoindre Sydney, puis un autre pour aller à Alice Springs dans le centre de l’Australie. C’est là que nous avons loué notre camping-car pour 15 jours et visiter le Red Centre : West Mac Donnell Ranges, Uluru (Ayers Rock en anglais), Katatjuta (les Monts Olga), et Kings Canyon.



1) Géographie 

Se situer sur une carte :
Regardez cette carte de la Terre avec les longitudes (lignes en bleu qui vont vers l’ouest et l’est) et les latitudes (lignes en rouge qui vont vers le nord et le sud). Ce quadrillage permet de situer un endroit sur terre, là où les lignes se croisent.  Par exemple la France est à 0° de longitude, et à 45° Nord de latitude.




Le Red Center est donc situé à environ 135°Est de longitude, et 20° Sud de latitude.

Il est aussi entouré par le Lac Lewis au nord, le Lac Amadeus au sud et Alice Springs, la ville à l’est.










2) Climat 


J’ai trouvé sur Wikipedia des informations sur le climat à Uluru. Regardez le schéma, la courbe rouge est la température maximale (en degrés) et la courbe bleu indique la température minimale (en degrés), les lettres en dessous sont les mois : J = Janvier, F= Février etc… et les barres bleu clair sont les pluies (en mm tombés sur le sol). Par exemple moi je suis allée en Mars (M). La température maximale est de 35°C, la température minimale 18°C et il y a environ 52mm de pluie tombée  à cette époque de l’année.





Parfois on voyait des grands chemins de sable, mais c’était des rivières asséchées. Mais il peut y avoir des grosses pluies et elles se remplissent entièrement (et ça fait des inondations sur les routes –flooding ils disent en australie).




Voilà une rivière qui a tenu le coup parce que c’est très profond et l’ombre des rochers la protège.




Voilà comment il pleut en australie centrale : très rarement mais très très fort !!



Il fait très chaud et le sable est rouge (je vais vous l’expliquer !).






3) Géologie

Le sable est créé par l’usure des rochers par le vent et la pluie… Si le sable est rouge, c’est parce que les rochers sont rouges. Dans les régions où il fait très chaud et humide pendant très longtemps (dans les climats tropicaux), ces rochers rouges se forment et s’appellent des latérites. Si ils sont rouges  c’est parce qu’ils contiennent du Fer (rouge comme la rouille en fait).


Uluru est un gros rocher presque tout lisse au milieu du désert. Beaucoup de personnes pensent que c’est peut être une météorite qui s’est écrasée sur la Terre, mais en fait c’est une couche de roche plus dure qui est apparue au niveau du sol (après une tremblement de terre qui a écrasé toutes les couches) quand les autres couches au dessus ont été détruites et se sont transformées en sable avec la pluie et le vent. Papa a essayé de faire un schéma pour m’expliquer même si c’est plus compliqué que ça… En tout cas, Uluru et Katajuta à 25Km de là, c’est la même couche de roche ! Ca s’appelle un Inselberg dans Wikipedia.




4) Les Animaux (La Faune)

Les mouches ! Il y en avait partout mais vraiment partout, et en plus elles montaient dans les yeux et les narines, c’est pour ça qu’on portait des moustiquaires ! 



Il  y a aussi beaucoup de cigales et on les entend la nuit. 



Pendant un trajet, nous avons vu un faucon sur le bord de la route, papa a dit qu’il était blessé ce qui explique qu’on a pu l’approcher hyper près. On l’a capturé dans un drap mais à la fin il avait l’air mieux et il s’est envolé. 




On a aussi vu des chevaux sauvages (les chevaux sont arrivés avec les européens au XIXème siècle) et des vaches à qui on a donné du pain… trop mignons !!! 



Il y a aussi des kangourous (des wallabies en fait !), mais on en a pas vu, ils s’appellent des wallabies des rochers (portant nous sommes allés très tôt le matin et très tard le soir près d’une rivière pour les voir !). A Uluru, on a aussi vu un varan (très gros lézard) ; et à Kings Canyon, on a joué avec un lézard (red tailed lizard, qu’on a touché !!). J’ai lu sur Wikipedia que Quarante-six espèces de mammifères vivaient dans la région d'Uluru il y a quelques dizaines d'années. Mais maintenant, il en reste vingt-et-une. Des essais de réintroduction sont en cours pour des espèces disparues comme le phalanger renard, le lièvre-wallaby de l'ouest, le bilby, le Bettongie de Lesueur et le wallaby des rochers. Et puis pour finir, des petites grenouilles. Il y en avait plein !!!








5) Les Hommes du Red Center

Les aborigènes d’australie sont les premiers hommes connus pour en avoir peuplé la partie continentale il y a 40000ans environ. Des archéologues ont retrouvé l’homme de Mungo (un squelette qui a au moins 40000ans près du Lac de Mungo au sud est de l’australie), et à côté de lui il  avait des os de wombats et de kangourous géants. Ces premiers hommes sont peut-être arrivés par le nord soit par la mer soit par la terre quand l’australie n’était pas encore une île (peut-être il y a 100000ans disent des scientifiques). Il y avait beaucoup de tribus qui parlaient plus de 250 langues différentes. 


Les aborigènes sont d’excellents peintres sur écorces, tissus, toiles et pierres (cavernes). Les dessins et figures qu’ils peignent ont tous une s

ignification et racontent l’histoire de leurs dieux ou de leurs vies (ex : chasse du kangourou).


La tribu aborigène de Uluru s’appelle la tribu d’Anangu, elle est arrivée il y a au moins 10000ans et connait très bien la nature. 











Pour elle il y a 6 saisons, regardez :




Les européens sont arrivés dans le désert occidental australien dans les années 1870 quand ils ont décidé de construire la ligne télégraphique transaustralienne (l’ancien téléphone). A cause des vaches et de la sècheresse, le bush australien (c’est le nom de la nature là bas avec des herbes et des petits arbustes surtout) est devenu très pauvre, et les blancs et les anangu se sont battus pour survivre. Il y a eu beaucoup de morts, et depuis ces 2 peuples ne s’entendent pas bien du tout…


6) Mon Voyage


A Kings Canyon il y avait beaucoup de rochers  et comme nous aimons l’escalade nous sommes monté !!!
 Il faisait très très chaud et elle durait 6 kilomètres et 4 heures !!! Et comme je vous l’ai dit nous portons nos moustiquaires.




 Voilà le canyon et de l’autre côté il y avait plein de couleurs sur les rochers, c’était trop beau mais très fatiguant. Là nous étions à la moitie !!





C’était un canyon mais il y avait quand même des arbres !






Et sur les rochers il y avait des petites vagues .








 Il y avait même de l’eau et c’est là qu’on a vue les petites grenouilles !!! Il y avait des grottes et dedans des couleurs  trop jolies .


Voilà les couleurs sur le canyon !! 


Et voilà je vous ai raconté la randonnée Kings Canyon !!!




Voici Uluru  un énorme rocher et il parait que il y a encore les 2 tiers en dessous de lui. C’est comme un énorme rocher qui est tout au milieu d’un désert tout plat !t Aussi dans une grotte on a vu des peintures aborigènes c’est joli !





Et maintenant les Mont Olga à 25Km de Uluru (mais c'est la même couche de roce qui réapparait!).






Quelques photos de nous en voyage... et de beaux paysages...








         
Ca vous a plu?
Gros Bisous.
Nila