Après Chiang-Mai, nous sommes allés au Cambodge et nous avons visité des temples très très vieux en pierres. Il y avait une citée qui s’appelait Angkor Thom puis un grand temple, Angkor Wat, et des petits temples : Ta Keo, Ta Prohm, le Bayon etc... Dedans il y avait des tours avec des visages, des bas-reliefs de guerre ou de la vie quotidienne ; et sur des poteaux ou des murs il y avait des Apsaras (des déesses dansantes). Pour rentrer dans la citée Angkor Thom, il y a des grandes portes en ruine, et on peut voir aussi des éléphants qui promènent des touristes sur leurs dos, conduis par des cornacs (un cornac s’occupe d’un seul éléphant, c’est son maître, son guide et son soigneur).
Angkor Wat
Angkor Wat
Apsara
Angkor Wat
Bas-Relief
Ta Prohm
Ta Prohm
J’ai fais des recherches sur Wikipedia pour vous :
Angkor est un site archéologique situé au Cambodge. C’est une citée recouverte par la jungle qui date du IXéme siècle (même si les traces les plus anciennes ont presque -2000ans). C’était la ville capitale de l’Empire Khmer où vivaient presque 1 million de personnes (ça a été la plus grande ville antique du monde!). Cette très grande ville a ensuite complètement disparu sous la jungle ; on pense qu’il y avait beaucoup trop de monde à y vivre et qu’ils n’ont pas réussi à bien contrôler l’eau (pour la culture de riz) : sécheresse, famine etc… La ville est abandonnée comme capitale vers 1431, après une guerre contre le royaume d'Ayutthaya (en Thaïlande!). Regardez les ruines par photo satellite :
La ville actuelle s’appelle Siem Reap ; mais moi je l’appelle quand même Angkor ;-). Tous les matins, nous prenions un tuk-tuk pour aller dans la citée. Ca ressemble à une moto qui tire une calèche. Le matin nous nous levions très tôt pour qu’il ne fasse pas trop chaud pendant la visite (à 6h00 !), mais l’après-midi on se reposait. Un soir, nous sommes allés marcher dans Siem Reap et nous avons essayé le spa fishing ; ce sont des petits poissons qui viennent manger les peaux mortes des pieds… ça chatouille beaucoup et au début j’avais peur, je ne voulais pas mettre mes pieds !
Puis nous sommes repartis en Thaïlande à Phuket...
La Thaïlande est entourée par la Mer d’Andaman, qui se trouve dans l’Océan Indien, et le Golfe de Thaïlande. Elle est aussi entourée par des pays : le Cambodge à l’est, le Laos au nord nord-est, la Birmanie (Myanmar) au nord nord-ouest, et la Malaisie au sud. Bangkok en est la capitale, et il y a aussi Chiang Mai et Phuket. La Thaïlande a beaucoup d’îles comme Ko Phi Phi ou Ko Lanta.
Nous sommes donc allés à Phuket, près d’une montagne où il y avait un big bouddha (un grand bouddha de 50 mètres de haut). Il était pour le roi puis à côté il y avait un petit bouddha de 12 mètres pour la reine. Des touristes les ont offert au roi de Thaïlande en cadeau. Nous, on était à Kata Beach juste à côté. C’était notre premier échange de maison. Il y avait beaucoup de russes et j’ai fais mon premier snorkelling du voyage avec papa. A côté de chez nous il y avait un petit restaurant appelé Thamarind, on allait souvent pour manger et essayer d’attraper des petits geckos (ce sont des petits lézards jaunes, marrons ou blancs, qui s’accrochent avec des petits poils très fins!) les dames étaient très gentilles !
Phuket a été construite au XIXème siècle par des marchands chinois et malais. Elle compte presque 76000 habitants. Son climat est de type Mousson (il pleut très fort pendant quelques mois seulement dans l’année… même si à Phuket c’est moins vrai car c'est très près de la mer).
Après, nous avons pris un bateau pour rejoindre l’île de Ko Phi Phi…
Nous avons souvent pris des longtailboats (des petits bateaux taxis avec un moteur dirigé à la main par une grande rame avec au bout une hélice) pour aller un peu partout. Au début j’avais peur et après je me suis habitué parce que ça secoue beaucoup (j’avais l’impression qu’on allait chavirer).
On a croisé beaucoup d'animaux, des lézards (des scinques comme sur la photo), des insectes, et toujours des geckos...
On est allé à Bambou Island et là bas on a fais du snorkelling (de la plongée avec un masque et un tuba pour voir de jolis poissons), et j’ai vu des petits requins pointes noires et des très jolis poissons comme des poissons perroquets, des chirurgiens (et après à Ko Lanta j’ai vu des némos orange et bleu !)… trop joli !!!! J’ai fais mon premier viewpoint, un point de vue qu’on a rejoint dans la jungle ! Il faisait très chaud et j’en avais marre. On voyait un isthme (c’est une étroite bande de terre séparant deux mers ou deux golfes et réunissant deux grandes étendues de terre.) où il y a eu un tsunami en 2004. C’est une énorme vague causée par un tremblement de terre sous-marin qui a emporté des maisons en bois et tout détruit. Je vais vous expliquer...
Les îles Phi Phi sont un petit archipel (groupe d’îles) de la mer d’Andaman. Il y a 2 îles principales Phi Phi Don et Phi Phi Ley (Ko veut dire île en thaïlandais). Phi Phi Don est la plus grande île, l’isthme a été détruit par le tsunami en 2004 et il y a encore des constructions à refaire. Le 26 Décembre 2004 à 10h37, un tremblement de terre (on dit aussi séisme) sous-marin dans l’océan indien, près de Sumatra (en face de Banda Aceh, regardez sur la carte) a créé un tsunami ; une énorme vague de 6,5m de haut a complètement détruit l’isthme en emportant des maisons. Il y a eu 5300 personnes mortes et/ou disparues. Presque tout a été reconstruit et maintenant il y a des panneaux qui montrent le chemin jusqu’à l’endroit le plus haut de l’île : le viewpoint.
La terre est recouverte d’une coque plus dure (l’écorce terrestre) ; c’est comme une coquille d’œuf, et elle est fissurée. Tous les petits morceaux s’appellent des plaques (on dit "tectoniques"), et ces plaques glissent, frottent ou se cognent les unes contre les autres… c’est ce qui crée les tremblements de terre, mais aussi les montagnes et les volcans... Regardez cette carte qui représente les plaques …
En 2004, la plaque Eurasienne et la plaque Australienne se sont cognées au large de l’Océan Indien. Ca a créé un tremblement de terre (appelé aussi séisme) sous-marin qui a formé une énorme vague (tsunami), qui est allée dans toutes les directions, mais surtout jusqu’en Thaïlande à côté… Il a détruit les côtes et les îles.
Vous pouvez voir une explication ici :
https://www.youtube.com/watch?v=46ovp1rZeL4
Et une video là:
https://www.youtube.com/watch?v=Gbq412haY1c
C'est très impressionnant et c'est très triste car on a rencontré des familles qui avaient perdu de la famille dans cette catastrophe... Ils préfèrent qu'on parle de "la vague", sans prononcer tsunami...
Nous avons ensuite repris un bateau pour aller à Ko Lanta…
Ko Lanta est une île côtière située dans la Mer d’Andaman, elle est constituée de 2 îles : Ko Lanta Noi et Ko Lanta Yai. 15000 habitants vivent sur Ko Lanta. J’ai pu voir des plages de sable blanc, des mangroves et quelques forêts.
Nous avons visité une grotte avec un guide ; c’était de l’escalade difficile avec des ponts en bambou et il faisait tout noir, donc on avait des lampes frontales ! Il faisait aussi très chaud et papa transpirait beaucoup dans son tee-shirt. On a vu des très grosses araignées (comme ma main), un gecko des cavernes, des criquets (plein!), et beaucoup de chauve-souris. A la fin on devait se baisser tellement qu’on se retrouvait presque allongé ; le guide était en tong en plus !
Le lendemain, on a pris un bateau pour visiter 4 îles (Ko Mook, Ko Ngai, Ko Kradan, Ko Chueak) et on a nagé dans une grotte souterraine qui nous emmenait à une plage secrète où les pirates, avant, cachaient leurs trésors ! Je me suis fais une copine française qui s’appelait Yuna, elle était très gentille et habite Paris. C’est à Ko Check qu’on a vu plein de némos !
Voilà! J'espère que ça vous a plu!!!
A bientôt pour vous raconter l’Australie !!
Nila & Cléo